Retour sur l'assemblée générale du 14 avril 2023
Notre assemblée générale fut introduite par Christine Desmonts, bibliographe hospitalière qui a témoigné de ce nouveau métier en devenir qu’elle pratique auprès de trois unités de soins palliatifs.
Elle a déjà recueilli, retranscrit et édité en les personnalisant et en respectant la volonté de leurs auteurs une centaine d’histoires de vies. Passée par Jalmalv, Christine sait l’importance de l’écoute et de l’attention accordées durant ces derniers instants de vie, pour relire celle-ci, transmettre ce qui n’a pu être dit, laisser une trace de soi…
La diversité des témoignages révèle l’importance et l’intensité des accompagnements de fin de vie. D’une mère donnant malgré tout vie à l’enfant qui n’a pu naître à l’analphabète tenant dans ses mains son livre achevé en passant par celui que ce premier livre encourage à en écrire lui-même un autre, l’accompagnement de Christine permet à la vie d’être jusqu’au bout porteuse de projets, voire de prolonger sa vie dans la mémoire familiale ou celle des proches.
Dans le même esprit d’accompagnement les co-présidents, la trésorière et le responsable de la communication de Jalmalv Calvados ont présenté les résultats 2022 d’activités, financiers, le rapport moral et les perspectives futures de l’association.
Plus de 2200 visites d’accompagnement auprès de quelques 650 personnes différentes dans une dizaine d’établissements ont été effectuées par la douzaine de bénévoles de Jalmalv Calvados. Près de 250 familles ont également été entendues sur ces différents lieux de visites ayant signé une convention avec l’association. (Unités de soins palliatifs, services hospitaliers, ehpads).
Face à la maladie grave, au grand âge et à la fin de vie, Jalmalv Calvados propose chaque année des journées de sensibilisation, une formation en huit modules pour de futurs bénévoles, des groupes de parole et de la formation continue pour les bénévoles d’accompagnement. Les besoins en institutions sont immenses et vont s’accroissant.
L’association soutient de plus le projet territorial de mise en place de soins palliatifs à domicile qui réclamera davantage d’accompagnants bénévoles. Quelques bénévoles de structure et des partenaires fidèles permettent d’assurer le bon fonctionnement de Jalmalv Calvados.
La moitié du temps est consacré aux accompagnements, 20 % au fonctionnement de la structure, et le restant à égalité entre la formation et la Cité pour continuer d’assurer l’avenir d’une présence d’écoute et d’accompagnement auprès des plus fragiles.
Le bénévolat occupe bien souvent des secteurs désertés par l’État. Ce sont majoritairement des retraités qui donnent de leur temps aux associations et un effet collatéral du recul de l’âge de la retraite va certainement affaiblir l’ensemble du secteur associatif. Le travail de l’association dans la Cité s’adresse aussi aux autorités et la modeste association Jalmalv Calvados souhaite que la Fédération nationale Jalmalv les interpelle.